Processus d’élaboration de la Stratégie LEADER

En 2014, la Région – en tant qu’autorité de gestion des programmes européens en Hauts-de-France – a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les territoires souhaitant présenter leur candidature aux Fonds européens LEADER sur la période 2014-2020. Intéressés par la démarche, les acteurs locaux du Pays Chaunois ont répondu à cet appel dès 2015, se mobilisant pour établir un diagnostic du territoire et réfléchir en commun à une stratégie de développement adaptée et partagée.

Suite aux différents temps de concertation menés auprès d’un spectre élargi d’acteurs publics et privés du territoire, le Pays avait initialement décidé de faire intervenir les fonds LEADER sur une logique de développement de l’économie de proximité en travaillant sur l’installation et le développement des entreprises, le développement de l’offre de services et touristique du territoire et l’attrait de nouvelles populations afin de stimuler la consommation locale.


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Ayant reçu, en août 2016, un avis favorable du Conseil Régional des Hauts-de-France, la candidature du Pays Chaunois a cependant nécessité un resserrage stratégique dans la mesure où le volet « accompagnement à la reconversion économique » du territoire constituait un objectif jugé pertinent au regard du diagnostic réalisé mais trop large et ambitieux pour être porté efficacement par le programme LEADER, notamment à cause d’un risque de saupoudrage des financements.

A l’automne 2016, les acteurs publics et privés du territoire ont donc engagé un travail de priorisation en identifiant les enjeux sur lesquels l’effet LEADER serait optimal.

Renforcer l’identité et l’attractivité du Pays Chaunois

Confiant de l’impact que cela aura sur la redynamisation de l’économie locale, le territoire a donc proposé d’axer l’intervention du programme LEADER sur le renforcement de l’identité et de l’attractivité du Pays Chaunois par le tourisme, les loisirs réactifs et les services à la population.

En effet, comme de nombreux territoires français, le Pays Chaunois a connu en 2017 une restructuration territoriale qui a impacté les périmètres des collectivités mais aussi les modes de travail partenariaux. Il semblait donc important que les élus mais aussi les acteurs privés développent une approche plus intégrée pour mener des projets cohérents à l’échelle de l’ensemble du territoire. Ceci doit permettre ainsi :

  • le développement de filières économiques solides, s’appuyant sur l’ensemble des ressources – humaines, naturelles et technologiques – du territoire ;
  • l’optimisation des dépenses publiques par des projets plus ambitieux et articulés entre eux et ainsi éviter des effets de doublon voire des contradictions en matière de développement,
  • la mise en réseau des filières, des thématiques et des acteurs pour des projets « décloisonnés » afin de maximiser les effets que peuvent générer le développement de nouvelles filières sur les populations et les visiteurs.

Les acteurs locaux ont cependant jugé nécessaire de lier cette nécessaire structuration du territoire au renforcement et au partage d’une identité commune au sein du Pays Chaunois. Si la dimension touristique est couramment associée à cette idée, et qu’elle constitue donc l’un des volets de la stratégie LEADER, la notion d’identité permet de développer une image plus « valorisante » pour les acteurs et habitants du territoire, engendrant ainsi un sentiment de bien-être et de bien vivre vecteur d’attractivité touristique, économique et résidentielle tout en étant une condition indispensable à l’envie de coopérer par la création d’un sentiment d’appartenance plus affirmé et partagé.

… articulée autour de 3 axes stratégiques

Cette stratégie se décline donc en 3 axes dont les interactions sont fortes, dans une logique de « cercle vertueux ». Il s’agit d’axes « méthodologiques » qui visent à encourager le développement d’une approche « projet » et collective. Le choix d’intervenir sur les champs du tourisme, des loisirs récréatifs et des services à la population se justifie par :

  • leur contribution sur la constitution d’une image positive et partagée du territoire par la valorisation du cadre de vie et des ressources du territoire ;
  • l’opportunité qu’ils offrent de mettre en lien plusieurs acteurs et ainsi s’assurer que les effets du programme contribueront au développement de plusieurs thématiques clefs pour le territoire et à l’accompagnement de différents types d’acteurs par leur mise en réseau ;
  • la spécificité de ces thématiques qui requièrent une échelle de travail structurante (le Pays) ;
  • les effets directs de ces secteurs sur l’attractivité du territoire ;
  • la nécessité de mettre en réseau les acteurs qui s’y rattachent pour optimiser et accroitre les effets des actions déjà engagées.

Le schéma ci-dessus illustre la correspondance des axes stratégiques avec les enjeux retenus, ainsi que les objectifs qui leur sont assignés. Les pictogrammes « M » et « T » identifient la double logique d’action du programme, à la fois sur une dimension « méthodologique » (M), pour une montée en gamme des pratiques, de l’ingénierie et des modes de gouvernance, et une approche « thématiques » (T), faisant des champs impactant le cadre de vie et l’attractivité résidentielle et touristique, des thématiques pilotes pour expérimenter ces partis-pris méthodologiques.

En résumé

La Stratégie LEADER du Pays Chaunois vise à renforcer l’identité et l’attractivité du territoire par le tourisme, les loisirs récréatifs et les services à la population. Cette priorité s’articule autour de 3 axes :

  • structurer les méthodes de travail pour des projets cohérents et articulés.
  • s’appuyer sur l’innovation pour développer une offre de services et de tourisme globale et équilibrée.
  • rendre plus lisible l’identité du territoire pour mieux la faire connaître, dans une logique d’attractivité.


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Quelle application concrète ?

Le programme d’action LEADER se décline en 7 Fiches Actions, dont 5 s’adressent spécifiquement aux porteurs de projets. Les deux autres Fiches Actions concernent l’animation et l’évaluation du Programme LEADER en lui-même.

Tout projet doit s’inscrire dans une seule et unique Fiche Actions.

Synthèse de la stratégie

Renforcer l’identité et l’attractivité du Pays Chaunois par le tourisme, les loisirs récréatifs et les services à la population

Fiche-actions n°1

Développer et structurer la gouvernance pour coordonner les secteurs touristiques et de services à l’échelle du territoire

Fiche-actions n°2

Développer une offre de services équilibrée, coordonnée et innovante à destination des habitants

Fiche-actions n°3

Développer le potentiel touristique et récréatif lié au patrimoine naturel et culturel

Fiche-actions n°4

Construire une image de territoire fédératrice et communiquer dans une logique d’attractivité

Fiche-actions n°5

Renforcer un territoire rural ouvert et innovant par le partage d’expérience et la coopération

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