Les actions financées dans le cadre de la présente fiche-action du Programme LEADER auront pour fil conducteur la « mise en mouvement » et la valorisation d’un patrimoine aujourd’hui insuffisamment exploité, dans une logique d’attrait des populations et des visiteurs. La notion de patrimoine devra faire le lien avec la structuration de l’identité locale et les actions devront exclusivement contribuer à la mise en valeur des ressources identitaires et caractéristiques du territoire, identifiées à ce stade, comme étant :

    • Le patrimoine naturel et en particulier les voies d’eau du territoire. En effet, le Pays Chaunois se caractérise par de multiples identités paysagères qui sont autant d’atouts à valoriser et à mettre en cohérence en vue de développer le potentiel touristique lié à ce patrimoine. La présence de plusieurs cours d’eau ainsi que d’un massif forestier pourraient servir de support au développement d’une offre d’activités touristiques centrées sur ces deux ressources, actuellement encore sous-exploitées. Par ailleurs, le territoire peut également s’appuyer sur un réseau de canaux, patrimoine historique, qui présente aujourd’hui un potentiel de villégiature non négligeable à condition de mettre en place les aménagements et infrastructures d’accueil nécessaires. A ce jour, ces ressources représentent donc des potentiels « bruts » que le territoire souhaite exploiter.
    • Le patrimoine historique notamment lié au passé industriel (Coucy, Barisis, Blérancourt et Charmes pour la chimie et la sucrerie, Saint-Gobain, Folembray, Blérancourt, pour la verrerie, cités ouvrières, réseau ferré traditionnel, faïence à Sinceny, etc) et artistique du territoire. En effet, la forte tradition industrielle qui caractérisait autrefois le territoire pourrait être mise en valeur par la création de produits touristiques centrés autour d’anciennes activités et des vestiges qui demeurent sur le territoire. Par ailleurs, certains sous-territoires du Pays présentent des particularités architecturales ou artistiques spécifiques : héritage compagnonnique et Franc-Maçonnique au cœur de la cité de Tergnier, patrimoine Art Déco à Chauny, etc.
    • Enfin, comme de nombreux territoires du nord de la France, le Pays Chaunois porte l’empreinte des grands conflits du XXème siècle et dispose notamment d’un riche patrimoine lié à la Première Guerre Mondiale. Soutenu dans le cadre des commémorations du Centenaire 14-18, une réflexion pourrait cependant être menée quant au devenir et à l’élargissement de la vocation touristique de ce patrimoine.

Sur ces domaines, LEADER est positionné sur des actions d’accompagnement à l’aménagement des sites et l’organisation d’animation tout public.