La redynamisation du territoire par l’arrivée de nouvelles populations induit de travailler sur l’image de celui-ci et la façon de la valoriser à l’extérieur. Ce travail de promotion se destine particulièrement aux potentiels touristiques ciblés mais, plus largement, aux populations susceptibles de s’installer sur le territoire. Force est en effet de constater que le territoire n’est aujourd’hui pas véritablement identifié comme une destination attractive auprès des territoires extérieurs, et ce malgré l’existence avérée de nombreux atouts (cadre de vie, position de carrefour et proximité de la région parisienne, renouvellement économique, etc).

Ainsi la fiche-action présente une dimension transversale aux précédentes fiches dans la mesure où les actions menées dans le cadre de ces dernières ne pourront atteindre leur objectif d’attractivité qu’à condition qu’elles soient valorisées pour atteindre les publics visés. Elle aura donc pour ambition préalable à toute opération de communication, de donner suite aux travaux de mise en réseau et d’études engagés dans les précédentes fiches-actions, notamment ceux de la fiche-action 1, à l’échelle de l’ensemble du territoire, par la structuration d’une identité claire et lisible. La communication interviendra comme un outil de mise en valeur de ces réflexions stratégiques et sera conditionnée, là aussi, au déploiement d’actions à une échelle structurante entendue comme étant celle du Pays.