Printemps de l'Art Déco

Née en 2012, le Printemps de l’Art déco, évènement désormais incontournable dans les Hauts-de-France, a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine Art déco de la région, par le biais d’une riche programmation autour de l’architecture, des savoir-faire ainsi que de l’art de vivre de l’entre deux-guerres : visites, conférences, ateliers découvertes, temps forts festifs, etc. 

Évènement fédérateur, le Printemps de l’Art déco participe à l’identité régionale et constitue une attraction nationale et internationale croissante.

 

 L’ART DÉCO, LA RENCONTRE DE L’ART ET DE L’HISTOIRE 

Au début du XXe siècle, la recherche artistique est intense. On s’interroge sur la place de l’Art dans la société moderne, sur la perception des formes, le rôle de la couleur, la fonction de l’objet. Des mouvements comme le cubisme, le fauvisme, l’étude des civilisations, des expériences artistiques menées à Glasgow ou dans des ateliers viennois vont contribuer à définir un nouveau style. 

L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes qui a lieu à Paris en 1925apporte une cohérence et une unité des différentes approches avec une production d’une très grande richesse. Le Pays Chaunois, durement touché par la Première Guerre Mondiale, va profiter de cette essor créatif et industriel lors de sa reconstruction,des architectes vont donc introduire des éléments Art Déco mais surtout des artistes ayant participé à l’Exposition de 1925 viennent sur le territoire nous laissant ainsi un patrimoine unique sur cette période.

Dans l’entre-deux-guerres, 14 communes du Pays Chaunois retrouvent des églises dignes de ce nom,de la plus simple à la plus rayonnante. À Chauny, l’élégance des édifices, entre profusion et sobriété des décors, est due à des artistes de renom : HenriBouchard, Louis Mazetier, Edgar Brandt, RaphaëlLardeur, etc. 

À Tergnier, la façade de la Mairie et la placeCarnegie, préservés des ravages de la Seconde Guerre mondiale, témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine Art déco en Pays Chaunois.

Pour cette première édition sur notre territoire, le Syndicat Mixte propose une belle programmation qui se déroulera du 3 avril au 31 mai 2020 :

Des visites guidées dans le Chauny d’autrefois, lesTrésors Art Déco de la Mairie de Tergnier ou celle d’Anizy-le-Château en passant par Fargniers.

Des conférences Art Déco et Reconstruction

Des ateliers à faire seul ou en famille.

Une expo photo itinérante «OBJECTIFS Art Décoqui sera présentée à Chauny, du 17 avril au 1er Mai.

 

Retrouvez le programme complet disponible en version papier dans les communes du Pays Chaunois et sur www.printempsartdeco.fr

Fermer le menu