Le projet d’aménagement du territoire avance !

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification qui consiste à mettre en commun les objectifs d’aménagement et de développement du Pays Chaunois, en se plaçant à une échelle pertinente.

S’il a pour objet de favoriser le développement équilibré et durable du Pays Chaunois, le SCoT constitue aussi un véritable cadre de référence politique du « vivre ensemble », fondé sur des choix et des priorités partagés. Le SCoT touche en effet à toutes les dimensions de la vie quotidienne : se loger, se déplacer, travailler, se distraire…

Plus concrètement, le SCoT précise les grandes options d’aménagement ayant trait à l’équilibre entre urbanisation, protection des paysages et des espaces naturels et agricoles, création de dessertes en transports collectifs, à l’équilibre social de l’habitat et à la construction de logements, au développement économique, à l’équipement commercial et artisanal, aux loisirs, ou encore à la prévention des risques.

Mais le SCoT va plus loin et permet également une approche thématique transversale : les implantations d’habitat sont réfléchies en fonction de la desserte en transports en commun, le développement économique est pensé en parallèle avec la préservation de l’environnement, les équipements publics sont développés en lien avec les axes routiers….

Vous l’aurez compris, le SCoT est un projet d’envergure, tant au niveau de l’échelle d’étude (71 communes) que des sujets traités. Ce document s’inscrit pleinement dans l’air du temps avec une prise en compte des principes de développement durable.

Un état des lieux du territoire est réalisé afin d’identifier les atouts du territoire à développer et les faiblesses à combler. Ainsi, les premières conclusions de ce diagnostic laissent apparaître déjà des caractéristiques à prendre en compte pour l’avenir du Pays Chaunois : une meilleure attractivité du territoire permettant de favoriser l’arrivée de nouvelles populations et contrer en partie la tendance au vieillissement, une valorisation des atouts comme le positionnement géographique à proximité immédiate de grands pôles urbains (Amiens, Saint-Quentin, Reims…), une bonne desserte ferroviaire et routière, une offre importante en logements, de nombreux équipements publics sur le territoire, une véritable richesse patrimoniale…

L’ensemble de ces enjeux d’avenir va être traduit dans un texte très important du dossier du SCoT : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Il rassemble les choix politiques des élus du territoire en matière d’habitat, d’environnement, de développement économique ou encore de déplacements, le tout dans un respect des principes du développement durable. Il va s’articuler autour de 3 axes dédiés au développement économique, à l’attractivité du territoire pour de nouvelles populations et enfin à la préservation de l’environnement.

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Chaunois va être présenté pour la première fois en réunion publique, le jeudi 20 novembre 2008 à 18h à l’Hôtel de Tergnier (salle des mariages). Une exposition retraçant les grandes lignes du projet sera mise en place prochainement.

Le Président,
Jacques DESALLANGRE
Député de l’Aisne

[btn text= »Consulter la version .pdf du communiqué » tcolor=#FFF thovercolor=#FFF link= »http://127.0.0.1:4001/wordpress/wp-content/uploads/communication/communique-presse/CP-SMPC-SCoT-20081030-Avancement-projet-amenagement-territoire.pdf » target= »_blank »]

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu